Pourquoi doit-on préparer un dossier préliminaire?
À cette étape, bien que l'on mette l'accent sur le contenu et la structure, la formulation demeure très importante et doit être choisie en tenant compte des intérêts ou des besoins des lecteurs.
La méthode à employer pour rédiger le rapport est différente de cette que l’on utilise pour analyser le cas ou pour prendre des notes en classe. Il s’agit d’une organisation logique des données permettant au lecteur de comprendre chaque section une fois qu’il connaît le contenu des sections précédentes. Cela signifie que les sections du rapport sont interdépendantes, et que l’on passe de l’une à l’autre de façon logique et progressive. On ne doit jamais introduire de nouveaux sujets dans une section avancée du rapport. Une nouvelle idée doit être introduite dans l’une des sections du début, afin que l’on puisse la traiter en détail par la suite.
1/ Le matériel qui sert à la préparation du dossier préliminaire provient de 4 sources :
LE RELEVÉ DES DONNÉES PERTINENTES
L’ANALYSE DES CAUSES ET DES CONSÉQUENCES
LA DESCRIPTION DU PROBLÈME
LA FORMULATION DES OBJECTIFS
2/ La structure du dossier préliminaire :
3/ La révision du dossier préliminaire
Une fois l’ébauche terminée, il est conseillé de la mettre de côté un certain temps. On a avantage à prendre un certain recul avant d’entreprendre la révision. Vous pourrez alors cerner les points faibles (omissions, erreurs, fautes de structure, etc.) et les corriger.
La révision comprend deux étapes :
- Améliorer le contenu, le développement, la cohérence et l’unité du rapport.
- Améliorer le vocabulaire et la syntaxe.
Il peut s’avérer nécessaire de réviser le rapport à plusieurs reprises.