La méthode des cas est une pédagogie active. Apprendre avec la méthode des cas, c'est apprendre avec beaucoup d'autonomie et de responsabilité.
Avant de commencer votre cours où la méthode des cas sera utilisée, soyez préparé à:
La motivation, bien qu’elle soit parfois plus ou moins consciente, est très importante. Elle donne à l'action d’apprentissage l’élan nécessaire. La confiance en soi contribue à stimuler la motivation. Si elle est faible, vous risquez de ne pas persévérer dans vos efforts. Une bonne estime de soi favorise aussi le développement d'attitudes combatives face aux difficultés de l'apprentissage.
Les objectifs d’apprentissage vous permettent de déterminer les connaissances que vous allez acquérir et les compétences que vous allez acquérir pendant le cours.
... à ce qui se passe en soi et dans son environnement immédiat.
Lorsque vous ne maîtrisez pas suffisamment votre attention, vous perdrez facilement le fil du cours.
... en tenant compte des exigences de la situation.
... et une attitude réceptive à l'égard du changement.
Une fois le cours commencé et le cas reçu en main, vous allez avoir à développer trois compétences spécifiques afin de tirer meilleure parti de la méthode des cas: l’analyse (ou la lecture) d’un cas, la discussion du cas et la rédaction d'un rapport de cas.
Le but du rapport de cas consiste à présenter de façon cohérente et systématique les résultats les plus significatifs de l'analyse de cas. La rédaction du rapport de cas est un processus différent de l'analyse de cas, avec des étapes spécifiques.
Comment pouvez-vous vous préparer à l'apprentissage
avec la méthode des cas?
Professeur Éric Brunelle (Département de Management) vous explique.