Un cas est une description stimulante d'une situation de gestion qui s'est effectivement produite dans une entreprise réelle ou dans le monde des affaires en général
(Andrews, 1960a; Blumenthal, 1991; Blunden & McGuiness, 1993).
Selon la professeure Anne Mesny de HEC Montréal, apprendre avec la méthode des cas signifie essentiellement deux choses:
- L’utilisation de situations réelles de management sous la forme, le plus souvent, de documents écrits dans lesquels ces situations sont relatées – les cas.
- La discussion en classe de ces situations réelles par les étudiants qui participent ainsi activement à leur apprentissage, plutôt qu’un cours magistral par l’enseignant.
(Mesny, A. (2005). La méthode des cas et l’enseignement du management. Cahier de recherche, n° 05-07: 41 p.).
Dans l'enseignement de la gestion, la méthode des cas dans l'enseignement de la gestion vise à faire face à l’une des problématiques les plus courantes de l’apprentissage des étudiants, à savoir que ceux-ci "mentionnent la théorie, mais ne l’appliquent pas".
(Teaching with cases – A practical guide, Espen Anderson & Bill Schiano, 2014).
Dans le contexte des cours de gestion, la méthode des cas s’applique comme suit:
1/ Chaque participant lit le cas et en fait l'analyse individuelle.
2/ Le cas est discuté soit en petits groupes, soit dans la classe. La discussion en classe sera en général modérée par le professeur - animateur, pour aider aux étudiants à approfondir le cas et échanger sur leurs différents points de vue et solutions.