Vous avez eu une discussion de cas en classe? C'est bien.
Mais comment en tirer meilleur profit?
1/ Réinventez votre manière de prendre des notes !
Vous participerez probablement à des centaines de sessions d'apprentissage pendant votre cours, il est donc toujours utile de prendre des notes sur la discussion de cas pour vous aider à vous rappeler les points les plus fins.
Prendre des notes pendant la discussion peut être distrayant - pour vous et vos camarades de classe. Vous risquez de perdre le fil de la discussion et votre instructeur et vos camarades de classe peuvent penser que vous n'êtes pas complètement impliqué dans le processus.
Il est préférable de prendre le temps de réfléchir après la session et de rédiger ensuite vos notes. Vous disposerez déjà de vos outils d'analyse de cas afin de pouvoir y ajouter les notes de la session. Vous pouvez également demander à votre instructeur si vous pouvez prendre des photos du tableau ou des tableaux mobiles à la fin de la session.
Si vous devez prendre des notes pendant la discussion, envisagez de le faire à la main plutôt que sur un appareil. C'est moins distrayant pour vos camarades de classe et cela s'avère plus efficace pour vous aider à conserver les informations.
2/Pensez à de nouvelles compétences à développer !
N'oubliez pas qu'une discussion de cas en classe ne concerne pas uniquement le sujet dont vous parlez! Chaque session vous aide à développer et à perfectionner diverses compétences essentielles et fort utiles pour votre carrière future.
La pensée critique est un ensemble de capacités cognitives et de savoir-faire. Ces savoir-faire peuvent être développés en s’entraînant à la démarche expérimentale de la méthode des cas, lors des discussions : reconnaître les hypothèses; évaluer logiquement les arguments; déduire, etc.
Un point de vue individuel, ou une opinion opposée... tout mérite d'être présenté de manière stratégique et efficace.
Les discussions nous dévoilent l'importance des attitudes constructives, la valeur de la préparation personnelle, la magie de l'écoute et de l'empathie pour une meilleure compréhension des autres et de soi.
Lors des discussions, nous développons notre capacité d'éviter de prendre des décisions sur la base d’informations insuffisantes et de relier la théorie à la pratique...