En tant que stratégie pédagogique, la méthode des cas possède plusieurs caractéristiques qui la distinguent d’autres stratégies couramment employées dans l’enseignement de la gestion (enseignement magistral, exercices, travail sur le terrain, etc.).
La méthode des cas est basée sur l’exploitation de situations « réelles », « vraies » et « concrètes ».
La méthode des cas implique la discussion en classe entre étudiants et enseignants. L’objectif de l’enseignant est de favoriser la discussion et l’implication des étudiants plutôt que de s’exprimer lui-même sur le cas.
La méthode des cas est basée sur la conviction que chaque situation de gestion est unique. Les principes abstraits et les théories doivent toujours être subordonnés à une bonne compréhension de la situation.
La méthode des cas vise à générer des apprentissages à deux niveaux différents : général et spécifique. Mais elle vise surtout, au-delà du contenu, à générer des apprentissages au niveau des attitudes, des réflexes de pensée, des qualités personnelles, du jugement, du processus qui conduit à la résolution de problème, à la prise de décision, à la réflexion sur l’expérience, etc. L’accent est donc mis sur les « savoir-faire » et les « savoir-être » plutôt que sur les seuls « savoirs ». Ces savoir-faire et savoir-être sont autant de nature intellectuelle qu’émotionnelle (McNair 1954).