Accompagner

Bien souvent, des collègues de classe qui se retrouvent ensemble pour travailler ne forment pas instantanément une équipe efficace. Qui plus est, il n'y a aucune garantie qu'ils en formeront une à la fin du projet.

Or, afin de devenir un pro du travail d'équipe, des essais-erreurs peuvent s'avérer bénéfiques. Puisque vous êtes en charge de l'enseignement, que pouvez-vous faire pour les accompagner dans cet apprentissage?

Accompagner les mdifférents membres à devenir une équipe efficace

Que ce soit au début de leur projet ou à intervalles réguliers au cours de la session, un de vos rôles consiste à aider les membres d'une équipe à être efficace ensemble. Il peut donc être pertinent (et formateur!) de leur montrer ou de leur rappeler les bonnes pratiques en matière de travail d'équipe.

À cet effet, partagez-leur votre propre expérience et référez-les au site Travailler en équipe à l'université - volet pour les personnes étudiantes . Ils y trouveront les renseignements et les gabarits nécessaires pour, entre autres :

Une flèche de souris pointe un ordinateur
Une flèche pointe vers le bas

Responsabiliser : objectif ultime de votre accompagnement

Responsabiliser

Accompagner les étudiants dans le travail d'équipe exige finalement un juste dosage entre votre présence et la nécessité de leur laisser suffisamment de liberté. Puisque les étudiants sont appelés à mobiliser leurs connaissances et leurs compétences pour résoudre des problèmes, analyser des situations ou débattre de leurs idées, les accompagner exige aussi que vous sachiez à quel moment les étudiants doivent être laissés entre eux, et à quel moment votre aide et vos interventions pourraient devenir une entrave au développement des compétences qu'ils devraient mettre en pratique.

Des étudiants travaillent autour d'un table