Réfléchir à la manière dont sera organisé le travail tout au long de la session favorise un déroulement relativement harmonieux du travail d'équipe (autant pour vous que pour les membres de votre classe), et offre un minimum de structure pour aider à mieux gérer le temps, et au final, à atteindre les objectifs.
Est-il possible de diviser le travail en grandes étapes (plan de travail, échéancier, choix du sujet, recherche d'information, analyse préliminaire, conception, etc.)? Si oui, chacune des étapes peut être l'occasion pour les différentes équipes de vous remettre un livrable. Cela les aidera à mieux gérer leur temps et à profiter de votre rétroaction pour corriger le tir d'ici à la remise finale.
Toute personne doit apprendre à composer avec la pression inhérente aux échéanciers serrés. Or, si vous souhaitez les mettre à l'épreuve à cet égard, la charge de travail globale est-elle quand même réaliste? La charge de travail des différentes étapes de réalisation est-elle faisable?
L'objectif n'est pas de diminuer les exigences de votre cours, mais d'évaluer et d'ajuster les paramètres qui pourraient aider à livrer un travail duquel chaque membre des différentes équipes sera satisfait malgré les contraintes de temps, comme la taille des équipes, l'imposition de rôles, un encadrement plus étroit de votre part, etc.
Pourquoi ne pas donner le devis de travail dès le premier cours? Même si vous prévoyez démarrer les travaux d'équipe plus tard dans la session, cette pratique a plusieurs avantages : bon nombre de personnes amorcent leur réflexion sur le travail d'équipe dès le premier cours, elles redoublent d'attention dans votre cours à la recherche d'informations utiles, et ultimement, lorsque le travail prendra officiellement son envol, cela peut favoriser la concertation et les échanges d'idées!
En offrant des plages-horaires dédiées aux travaux d'équipe, vous facilitez la gestion du temps et favorisez un minimum d'interactions entre les membres des équipes.
Pour la personne enseignante, cette pratique permet d'observer les dynamiques à l'oeuvre et d'intervenir si besoin est. Ces plages-horaires peuvent aussi être l'occasion de planifier des rencontres plus officielles avec les équipes pour discuter du déroulement de leur projet ou de tout autre enjeu pertinent.