Réfléchir aux objectifs

Pour mieux jouer votre rôle

Lorsque les membres de votre classe travaillent en équipe, vous jouez un rôle différent de celui auquel vous êtes habitué. Bien entendu, votre rôle auprès de votre groupe-classe est toujours très important, mais vos éventuelles actions et interventions sont davantage tributaires des objectifs du travail.

Votre degré d'implication est-il aligné sur les objectifs à atteindre?

Vous pouvez aborder votre rôle en réfléchissant à la nature des compétences sollicitées par le travail d'équipe. En effet, vos les personnes de votre classe ont-ils à développer de nouvelles compétences (autrement dit, sont-ils novices?) ou doivent-ils consolider des compétences qu'ils possèdent déjà en partie (autrement dit, ont-ils une certaine expérience?). Selon le niveau et les besoins, vous pourriez avoir à jouer un rôle plus directif comme celui d'un coach, un rôle non-directif comme celui d'un conseiller, ou un mélange des deux au cours d'une même session.

Ainsi, le degré d'implication idéal devrait être aligné sur les besoins réels des individus de la classe en termes de mentorat et d'autonomie. Or, déceler ces besoins est une « science inexacte » qui est toujours difficile à évaluer. Malgré cela, deux constantes demeurent : la posture que vous adoptez devrait toujours être alignée sur les objectifs du travail, et celle-ci influence toujours le rythme de développement des individus de la classe.

Flèche vers le bas