Intervenir

Vous vous attendez à ce que les différetes équipes soient en mesure de mener leur projet de façon autonome. En effet, il est légitime de s'attendre à ce que les membres d'une communauté étudiante universitaire, à quelques années d'intégrer le marché du travail, puissent gérer le fonctionnement de leur équipe et trouver des solutions à leurs problèmes. Or, bien que légitimes, ces attentes ne signifient pas que vous devez laisser les membres des équipes affronter toutes les difficultés sans aide!

Quand le soutien est-il nécessaire?

Déterminer lorsque l'équipe a besoin d'aide

D'abord et avant tout, vous devez avoir des attentes réalistes par rapport aux capacités réelles des personnes de votre groupe-classe à effectuer une tâche de façon autonome, et ce, aux différentes étapes de réalisation du projet. Certaines personne enseignante surestiment cette capacité, alors que d'autres la sous-estiment.

Il est bien entendu normal et fréquent que les des membres de certaines équipes se butent à des difficultés réelles, et que la résolution de ces problèmes ne soit pas du tout évidente, voire qu'elle soit plutôt opaque. Mais avant d'intervenir, assurez-vous que l'équipe que vous vous apprêtez à aider n'a pas simplement baissé les bras trop vite et qu'elle fournit bel et bien des efforts! Ainsi, c'est lorsqu'une équipe tourne réellement à vide que votre regard extérieur et expérimenté devient pertinent pour soutenir un groupe.

Un étudiant semblant mêlé discute avec un enseignant
Flèche vers le bas

Quoi faire pour aider une équipe?

Souvent, une équipe qui « ne voit plus clair » a tendance à complexifier son problème. Les quelques suggestions qui suivent pourraient les aider à simplifier les choses. Avec eux, vous pouvez :

  • Retourner aux consignes de départ
  • Se référer au contrat d'équipe, s'il y en a un
  • Résumer les grandes étapes qui ont été franchies par l'équipe
  • Résumer la teneur des discussions qui ont eu lieu au sein de l'équipe
  • Questionner sur les contenus reliés au travail de l'équipe
Un enseignant discute avec un étudiant

Ainsi, soutenir une équipe ne signifie pas que l'on « fait à sa place » ou qu'on lui donne un passe-droit. Soutenir signifie plutôt que l'on intervient pour « repartir la machine », et ce, à l'aide de stratégies qui ont pour dénominateur commun de recentrer les membres d'une équipe sur l'essentiel.