Comment évaluer

Vous avez déterminé quels aspects de l'apprentissage il serait pertinent d'évaluer. Mais quel poids devriez-vous accorder au produit final, au processus de réalisation ou à la réflexion individuelle dans l'évaluation finale?

Par ailleurs, un autre élément à considérer est la possibilité de procéder à des évaluations individuelles qui reflètent avec justesse l'atteinte des objectifs par chaque membre de l'équipe.

Produit – Processus – Réflexion individuelle

Déterminer l'importance relative de chaque aspect

La première question à se poser consiste à déterminer en quoi le produit final, le processus de réalisation et la réflexion individuelle peuvent fournir des traces des apprentissages, et des preuves d'atteinte des objectifs. Vient ensuite une question cruciale : quelle importance relative accorder à ces trois aspects pour déterminer la note finale soit l'atteinte des objectifs?

Traditionnellement, c'est le produit final qui témoigne de l'atteinte des objectifs d'apprentissage. En conséquence, c'est aussi lui qui prend le plus d'importance relative dans l'évaluation finale. Or, jugez-vous pertinent et juste d'accorder une place au processus de réalisation et à la réflexion personnelle dans l'évaluation finale? Dans votre contexte, serait-il même possible que le processus de réalisation et la réflexion personnelle soient plus importants que le produit final pour attester de l'atteinte des compétences souhaitées?

Une fusée, une ampoule, des engrenages, des phylactères et un histogramme
Flèche vers le bas

Individu – Équipe

Évaluer l'individu et l'équipe

Même si le travail d'équipe est une expérience collective, l'évaluation devrait idéalement être en mesure de déterminer que chaque personne a bel et bien atteint les objectifs. Ainsi, il demeure important de déterminer le poids que vous accorderez aux évaluations individuelles et collectives.

Traditionnellement, c'est l'évaluation collective qui accapare le poids le plus important dans l'évaluation. Or, vous pourriez aussi vouloir évaluer l'atteinte des objectifs par chaque personne. Il faudra alors mettre en place les mécanismes et livrables nécessaires pour évaluer cet aspect du travail d'équipe.

Par exemple, les membres d'une équipe pourraient avoir à documenter leurs démarches individuelles et leurs réflexions dans un portfolio d'apprentissage. Vous pourriez également demander de procéder à une évaluation des pairs pour vous aider à déterminer l'implication de chacun. À cet effet, consultez la page Comment évaluer du volet étudiant du site Travailler en équipe. Il contient de l'information et des gabarits à propos de l'évaluation des pairs.

Quatre étudiants se tiennent à côté d'une fusée, chacun avec une note différente au-dessus de leur tête
Flèche vers le bas

Besoin d'un exemple ou d'un gabarit?

Téléchargez l'outil d'aide à la planification de l'évaluation. Il contient un exemple qui pourra vous inspirer pour concevoir votre propre évaluation! Au besoin, téléchargez aussi le gabarit.