La première rencontre

La première rencontre entre les membres d'une équipe peut être une source de stress pour certains membres, ou alors être un exercice peu efficace. Ainsi, il peut être pertinent de leur donner un petit coup de pouce pour les aider à se structurer dès le départ.

Guider les étudiants pour leur première rencontre

Dans certains contextes (ex. : d'expérience de travail en équipe, les personnes ne se connaissent pas, etc.), il peut être approprié de guider les équipes nouvellement formées pour leur première rencontre. Idéalement, ses membres devraient disposer d'un peu de temps en classe pour cette première rencontre.

Pour les aider concrètement, vous pouvez leur proposer une activité de démarrage pour stimuler leurs premières discussions comme un diagnostic des forces et des faiblesses des membres de l'équipe ou un remue-méninges à partir de la description du projet que vous leur avez remis. Cela contribuera à stimuler les dynamiques interpersonnelles et le début des travaux. Sinon, le contrat d'équipe peut également être un outil intéressant à leur proposer.

Au besoin, référez les personnes de votre classe aux sections suivantes du site « Travailler en équipe à l'université » pour les aider à structurer leur première rencontre d'équipe :

Une enseignante parle à des étudiants
Flèche

Se diviser les parties du travail

Pourquoi les membres d'une équipe doivent éviter cette pratique?

Lorsque la tâche requiert des interactions fréquentes entre les membres de l'équipe (mettre en commun et synthétiser des informations, produire une analyse ou une création originale par exemple), se « découper » systématiquement le travail en parties égales peut être synonyme de performance moindre et, pour certains membres, de flânerie.

Ce constat, publié dans une étude de Scott-Ladd et Chan (2008), pourrait être communiqué aux étudiants pour les inciter à ne pas se contenter de se « diviser le travail » et limiter les échanges et les confrontations d'idées au strict minimum.

Par ailleurs, même si la performance est au rendez-vous, il reste que les membres de ces équipes passent à côté de l'apprentissage qui est inhérent au fait de générer et comparer des idées, de trouver des terrains d'entente, de résoudre des conflits, etc.

Des mains prennent des pointes de pizza