Étant donné la situation exceptionnelle causée par la COVID-19, la direction de HEC Montréal a été dans l’obligation de prendre la décision de donner les derniers cours du trimestre d’hiver 2020 à distance ainsi que les dernières évaluations prévues en présentiel dans les plans de cours.
Les demandes d’accommodements, les étudiants en situation de handicap, etc.
L’environnement de vie actuel des étudiants et ses effets sur leur disponibilité et leur capacité de concentration (étudiants avec enfants à la maison, colocataires, confinement dans des petits espaces partagés, etc.).
L’accès limité aux technologies (ordinateur, téléphone intelligent, Internet, imprimante, caméra, etc.) pour certains étudiants, parmi lesquels les étudiants étrangers rentrés dans leur pays et les étudiants locaux bloqués à l’étranger (fuseau horaire, disponibilité du réseau, etc.).
Utilisez des modalités et des outils d’évaluation avec lesquels vous et vos étudiants êtes familiers autant que possible. Ces temps d’incertitude sollicitent déjà les capacités d’adaptation de vos étudiants et les vôtres. Priorisez, afin de ne pas alourdir votre fardeau et le leur.
Vos étudiants s’adaptent tous de façon différente à la situation. Soyez ouverts et flexibles dans les demandes qu’ils pourraient vous faire (délai supplémentaire pour remettre un travail, obtenir l’examen dans un format accessible, etc.).
Des demandes d’accommodements pourraient vous être transmises directement par vos étudiants. Assurez-vous qu’ils ont leur document fourni par le SAÉ, puis adaptez vos exigences en fonction de leurs besoins.
Pour plus de détails sur la conception d’évaluations inclusives, consultez ce document :
Notez que notre Politique d’intégration des personnes en situation de handicap fait en sorte que ceux-ci peuvent bénéficier d’accommodements lorsque les modalités de l’évaluation constituent une barrière à la démonstration de leurs apprentissages. Cela signifie que ce trimestre, vos étudiants dans cette situation vont se tourner vers vous (plutôt que vers le Registrariat) pour vous en informer. Il vous faudra donc tenir compte des accommodements à mettre en place pour ces étudiants (par exemple, du temps supplémentaire) dans le choix de vos évaluations. Il pourrait être judicieux de tenir compte de ce besoin de temps supplémentaire dans l’estimation de la durée de votre évaluation. Plus vous accorderez de temps, plus vous limiterez les demandes d’accommodements, en plus de soutenir TOUS vos étudiants en prévoyant la gestion des problèmes techniques et le stress que leur occasionne ce contexte exceptionnel.
À titre de rappel, plusieurs de nos étudiants sont des parents d’enfants en bas âge. Il n’est pas donné à tous de pouvoir garder sa concentration, sans interruption, durant une période prolongée.
Tous les examens finaux du trimestre d’hiver 2020 prévus en temps réel (synchrone) devront obligatoirement être administrés pendant la période à l’horaire dans HEC en ligne, et ce, afin d’éviter tout conflit d’horaire pour les étudiants.
Voici quelques suggestions, non exhaustives, selon différents cas :
1. Si aucun examen final officiel en présence de plus de 30 % géré par le Registrariat n’était prévu dans le plan de cours, aucun ou peu de changements aux modes d’évaluation et à la pondération sont nécessaires.
2. Si un examen final en présentiel de 30 % ou moins géré par le Registrariat était prévu dans le plan de cours, l’enseignant pourrait, par exemple :
a. Substituer l’examen final officiel en présence par un travail individuel de type « take home » (avec pondération prévue).
b. Faire un examen final en ligne synchrone (avec pondération prévue) avec l’application ZoneCours Tests & Quiz* à l’horaire prévu pour l’examen final dans HEC en ligne, mais procéder de façon inclusive (par exemple, offrir trois heures pour un examen qui prend un maximum de deux heures à réaliser). Il est important dans ce cas-ci de bien communiquer aux étudiants que c'est le même examen qui a été divisé en 2 parties et que cela n’implique pas de travail ou d’étude supplémentaire par rapport à ce qui était prévu.
c. Si l’examen final devait porter uniquement sur la matière couverte après l’intra, substituer l’examen final officiel en présence par deux ou trois quiz en ligne synchrones avec l’application ZoneCours Tests & Quiz* pendant l’horaire des dernières séances de cours. Encore une fois, il est important de bien communiquer aux étudiants que c'est le même examen qui a été divisé en 2 parties et que cela n’implique pas de travail ou d’étude supplémentaire par rapport à ce qui était prévu.
3. Si un examen final en présentiel de plus de 30 % géré par le Registrariat était prévu dans le plan de cours, l’enseignant peut, par exemple, pour un examen final de 50 % :
a. Substituer l’examen final officiel en présence par un travail individuel de type « take home » de 50 % à remettre le 28 avril 2020 au plus tard.
b. Faire un examen final de 50 % en deux parties : une partie en ligne synchrone de X % à l’horaire prévu pour l’examen final dans HEC en ligne avec l’application ZoneCours Tests & Quiz*, et une partie asynchrone de Y % à remettre dans un temps plus ou moins restreint (par exemple, 24 ou 48 heures après et/ou avant l’horaire prévu pour l’examen final dans HEC en ligne). Ici aussi, la charge de travail sera, dans la mesure du possible, redistribuée entre les deux exercices, pour éviter le plus possible l’accroissement de la charge de travail de l’étudiant. Pensez à bien expliquer aux étudiants que ceci constitue un accommodement de l'examen final afin de prendre en compte leur contexte actuel, et non un ajout de travail.
c. Faire un examen final en ligne synchrone de 30 % avec l’application ZoneCours Tests & Quiz* à l’horaire prévu, mais inclusif (par exemple, un examen de 1 h à réaliser dans la plage de 3 h), ET augmenter de 10 % la pondération du travail d’équipe** ou individuel prévu au plan de cours et à remettre à la fin du trimestre, et augmenter de 10 % la pondération de l’examen intra ou de l’examen final en ligne synchrone, selon ce qui sera le plus avantageux pour l’étudiant dans le calcul de sa note finale pour le cours.
Rappel : Les scénarios présentés en réponse à cette question constituent des exemples. Des variations sur ces suggestions et d’autres scénarios sont possibles. Dans le doute, l’enseignant peut valider les scénarios qu’il a en tête avec la direction de programme concernée.
* Voir le guide pour les enjeux et accommodements liés à la transformation de vos examens.
** Exceptionnellement, la pondération maximale pour un travail d’équipe peut être de 10 % supérieure au maximum généralement accepté.
Le Registrariat rendra prochainement disponible aux étudiants un formulaire de déclaration sur l’honneur d’absence à une évaluation. L’article 3.3 du Règlement pédagogique s’appliquera, sans que l’étudiant n’ait à fournir de pièces justificatives. L’étudiant pourra s’en prévaloir avant l’examen prévu et jusqu’à 24 heures après la tenue de l’examen.
1. Pour les étudiants en situation de handicap :
a. Vos adjointes administratives ont reçu un fichier de la part de l’organisation scolaire. Ce fichier comporte tous les noms des étudiants en situation de handicap qui bénéficient de mesures d’accommodement dans le cadre de vos cours. Nous vous rappelons que nous sommes légalement tenus de répondre à leurs besoins. Bonne nouvelle : nous vous proposons dans la section suivante une façon de vous simplifier la tâche à cet égard!
b. Selon les modalités d’évaluation que vous aurez choisies, différentes mesures seront à mettre œuvre en fonction des besoins des étudiants. Vous devrez, de concert avec vos adjointes administratives, vous assurer de leur mise en place. Ce guide conçu par le SAÉ pourra vous y aider.
2. Pour l’ensemble des étudiants qui demanderaient un accommodement lié aux circonstances actuelles :
L’enseignant peut toujours choisir d’accommoder certains étudiants en fonction de leur situation ou, idéalement, d’offrir ces accommodements à tous en optant pour des stratégies inclusives. Par contre, l’étudiant qui ne pourrait pas faire l’examen final en ligne pour des raisons circonstancielles (enfants à la maison, accès à Internet, obligations professionnelles, etc.) pourra remplir le formulaire de déclaration sur l’honneur et ainsi se déclarer « absent à l’évaluation ». L’article 3.3 du Règlement pédagogique s’appliquera sans que l’étudiant n’ait à fournir de pièces justificatives. L’étudiant pourra s’en prévaloir avant l’examen prévu et jusqu’à 24 heures après la tenue de l’examen.
En fonction du nombre de messages reçus préalablement à cet égard, l’enseignant pourrait modifier le format ou les modalités de son évaluation, mais l’étudiant qui ne pourra pas faire l’examen final en ligne, parce qu’il n’a pas accès à un ordinateur ou à Internet, devra remplir le formulaire de déclaration sur l’honneur et ainsi se déclarer « absent à l’évaluation ». L’article 3.3 du Règlement pédagogique s’appliquera sans que l’étudiant n’ait à fournir de pièces justificatives. L’étudiant pourra s’en prévaloir avant l’examen prévu et jusqu’à 24 heures après la tenue de l’examen.
Comme il est mentionné plus haut dans cette page, les enseignants sont invités à limiter la durée de la partie synchrone de leurs examens. Cette partie synchrone devant être d’un maximum de deux heures, il sera possible de donner plus de temps aux étudiants en situation de handicap pour compléter cette partie de l’examen sans empiéter sur un autre examen. Les enseignants peuvent aussi donner plus de temps (24 heures ou plus, par exemple) pour remettre la partie asynchrone de l’examen, ce qui permettra à tous les étudiants d’avoir suffisamment de temps, malgré leurs obligations liées à un autre examen.
Les enseignants sont invités à faire une demande de fonds pour le développement de matériel pédagogique à leur direction de département.
La procédure sera la même que pour l’examen intra. Par conséquent, ce sera l’article 3.6.2.2 du Règlement pédagogique qui s’appliquera aux demandes de révision de l’examen final et l’étudiant contactera son enseignant pour avoir accès à sa copie et à sa rétroaction. Il importe donc de conserver tous les documents et rétroactions pour une durée d’un an.
Idéalement, les enseignants devraient communiquer ces informations au moins une semaine avant la date limite d’abandon fixée au 10 avril, donc le 3 avril au plus tard.
Il est préférable de demander une remise via l’application Remise de travaux dans ZoneCours, et ce, pour les raisons de sécurité suivantes :
1. Le logiciel de détection du plagiat peut ainsi être activé.
2. En cas de maladie de l'enseignant, l'École pourrait récupérer les copies et les corrections resteraient possibles.
Non. Le Service de reprographie étant fermé, les enseignants ne pourront faire imprimer les fichiers d’examen. La DAIP a mis en ligne des informations et des outils pour corriger de façon numérique (avec iPad, audio, grille, etc.). Elles ont été ajoutées dans une autre section de cette page dédiée à la thématique.
Non. L’outil Sitex ne sera pas disponible pour les examens de l’hiver 2020. Comme aucune impression ne sera effectuée et que le soutien sur cet outil est plus difficile à assurer dans les circonstances, il est préférable d’utiliser l’application ZoneCours Remise de travaux, d’autant plus que l’outil de détection de similitudes qui s’y trouve vous permettra de repérer des potentiels cas de plagiat entre étudiants.
Comme les examens finaux de l’hiver 2020 seront traités comme des examens intras en vertu de l’article 3.6.2.2 du Règlement pédagogique, il est attendu que les enseignants donnent de la rétroaction aux étudiants comme ils l’auraient fait pour un examen intra, car ils devront par la suite répondre eux-mêmes aux questions, puisqu’il appartiendra à l’enseignant de procéder à la « vérification matérielle » de l’examen (habituellement gérée par le Registrariat). De plus, il importe de conserver tous les documents et rétroactions pour une durée d’un an.
Vous pouvez le faire uniquement si la majorité des étudiants dans le cours sont d’accord, et que vous accommodez ceux qui auront de la difficulté à respecter cette nouvelle date de remise à cause de conflits avec les dates de remise des travaux ou d’examens dans d’autres cours.
Oui, il est préférable de respecter autant que possible les dates prévues dans les horaires pour les examens finaux et de donner plus de temps aux étudiants pour compléter dans les meilleures conditions tous les travaux et les examens. Cette façon de procéder évitera plusieurs conflits potentiels avec les dates de remises dans les autres cours et favorisera la réussite des étudiants.
Demander aux étudiants qui soumettent un travail ou une réponse à développement d’y joindre une courte explication en format vidéo. Pour ce faire, ils pourraient se filmer avec un appareil doté d’une caméra ou enregistrer leur voix et leur écran d’ordinateur en utilisant l’outil Tegrity.
Demander aux étudiants de fournir d’avance une première itération de leur travail (plan, bibliographie, etc.), ce qu’un tiers qui fait le travail ne fournira pas à son « client ». Vos étudiants pourraient remettre cette première itération grâce à l’outil Remise de travaux sur ZoneCours.
Pour les évaluations s’effectuant dans Tests & Quiz, nous vous conseillons de créer une banque de questions et d’utiliser le tirage aléatoire afin que les étudiants n’aient pas tous les mêmes questions ni les choix de réponses présentés dans le même ordre.
Pour les travaux déposés dans l’outil Remise de travaux, le détecteur de similitudes « compilatio » est intégré. Il compare les textes soumis à ce qui se trouve sur le Web, mais également aux autres textes soumis dans tous les cours à l’École. De plus, l’étudiant qui soumet son travail dans Remise de travaux doit cocher un « engagement sur l’honneur ».
Sachant que les étudiants auront accès à toutes les ressources possible pour compléter leur évaluation, il vous faudra repenser la façon d’évaluer l’atteinte des objectifs d’apprentissage du cours. Par exemple, plutôt que de valider s’ils ont retenu les concepts, on peut dès lors exiger d’eux qu’ils les appliquent, s’en servent pour argumenter ou pour développer une solution à un problème. De plus, l’accès aux informations et aux collègues n’est-il pas plus représentatif du contexte qui attend vos étudiants sur le marché du travail? C’est donc l’occasion de concevoir des évaluations plus « authentiques »*
* Wiggins, G. (1990). The case for authentic assessment. Practical assessment, research, and evaluation, 2(1), 2.
La DAIP se tient à votre disposition pour vous aider à amorcer ces changements et vous conseiller dans le choix de vos évaluations. Pour toute question, vous pouvez nous contacter à cette adresse : daip@hec.ca
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, bureau 3.420
Montréal (Québec) H3T 2A7
daip@hec.ca