Tenir une réunion de travail virtuelle comporte des avantages indéniables comme le gain de temps ou la possibilité de travailler avec des gens géographiquement éloignés.
Par contre, en plus des défis habituels associés à n'importe quelle rencontre de travail comme, entre autres, l'utilisation efficace du temps, le manque de préparation et de participation, une rencontre de travail virtuelle comporte des défis supplémentaires qui nécessitent qu'on adapte certaines de nos façons de faire.
Dans les échanges en ligne, les informations non-verbales sont moins riches : on a moins d'indices visuels et on perçoit moins bien les réactions des autres.
En ligne, les discussions sont moins naturelles qu'en présence. Il peut y avoir des délais sonores, ou pire, le son peut couper si deux personnes parlent en même temps.
C'est un grand classique des rencontres en ligne : la connexion à la plateforme ne fonctionne pas, le micro et la caméra ne s'activent pas, il peut y avoir des interruptions au beau milieu de la réunion, etc.
Il se peut que des collègues ne soient pas dans le même fuseau horaire que vous. Se rencontrer en temps réel peut représenter alors un défi.