Avant la rencontre

Sans surprise, un des grands facteurs de réussite d'une rencontre de travail, c'est la préparation! Une des erreurs à ne pas faire consiste à se présenter avec une idée générale et un peu vague de ce qu'on va faire, et d'improviser au fur et à mesure. C'est dans ces situations-là qu'on perd du temps précieux et que tout le monde ressort de la rencontre avec l'impression d'avoir fait du « sur place ».

Pourtant, bien préparer une rencontre est simple : ça prend juste deux éléments...

1. Un ordre du jour soigneusement préparé

C'est l'outil numéro 1 pour des rencontres efficaces en temps et en quantité de travail abattu. C'est habituellement la personne à l'animation qui l'écrit et qui l'envoie aux autres pour validation. Tout le monde est alors informé de l'objectif de la rencontre, du contenu à traiter et des rôles que chacun aura à assumer.

Femme qui écrit à l'ordinateur

2. Des membres engagés et préparés

Une personne responsable et engagée ne se présente pas « à froid » à une réunion : elle valide l’ordre du jour et, au besoin, propose des modifications. Elle prépare les éléments qu'elle veut aborder lors de la réunion, et pense à des questions, réflexions ou enjeux concernant les autres points à l'ordre du jour.

Si cette préparation n'est pas faite, les discussions risquent de rester en surface et le travail de ne pas avancer à la vitesse souhaitée et selon le niveau de qualité désiré

Deux hommes et une femme lisent un document sur leur ordinateur
Flèche

Besoin d'un modèle?

Téléchargez ce modèle d'ordre du jour. Tous les éléments essentiels d'une bonne préparation s'y trouvent!