Un travail d'équipe : pourquoi?

La conception du travail d'équipe est le premier facteur de succès de cette formule pédagogique. À cet effet, comment justifiez-vous la pertinence de faire travailler les membres de votre classe en équipe? La tâche que vous voulez leur confier est-elle adéquate pour cette formule? Amorcez votre réflexion à l'aide des quatre questions suivantes...

1. Est-ce cohérent avec les objectifs du cours, du programme d'études et la profession?

Les objectifs de votre cours et du programme d'études s'inscrivent dans un continuum qui mène les membres de votre classe à exercer leurs compétences dans leur vie professionnelle. Le travail d'équipe devrait donc solliciter le développement des connaissances, des habiletés et des attitudes qui sont cohérentes avec ces trois réalités. Ainsi, la capacité à travailler en équipe fait-elle partie de ce continuum?

Pour que les personnes étudiantes perçoivent toute la pertinence de la tâche qu'ils ont à accomplir, il peut être utile de rendre explicite de quelle façon le travail d'équipe participe à l'atteinte des objectifs du cours, du programme d'études dans lequel il s'inscrit, et au final, les prépare pour leur vie professionnelle.

Vue rapprochée d'une route
Flèche

3. Quels sont les avantages?

  • Être aux commandes de son apprentissage
  • Apprendre plus sur un sujet
  • Apprendre de nouvelles stratégies et méthodes de travail des autres, et vice-vers.
  • Pratique active de ce que sera la vie professionnelle
  • Motiver puisque un travail en équipe demander des aptitudes interpersonnelles
  • Il solicite des capacités intellectuelles élevées comme l'analyse, la synthèse, le jugement critique, la résolution de problème, la créativité, la prise de décision, etc
  • Il favorise le développement d'habiletés interpersonnelles et de communication
  • Il permet de diminuer la charge de correction
  • Il permet de donner aux membres de l'équipe une rétroaction plus complète
Flèche

4. Leur communiquez-vous vos réflexions?

En effet, si les savoirs disciplinaires sont par nature pertinents, le bien-fondé de les acquérir dans une formule par équipe n'est peut-être pas toujours clair pour tous et toutes. Les membres de votre classe risquent de passer à côté de l'essentiel s'ils se bornent à penser que vous faites cela pour corriger moins de copies!

Or, en explicitant les connaissances, les habiletés et les attitudes qu'ils doivent mettre en oeuvre pour collaborer de façon efficace, cela permettra de saisir la pertinence de l'exercice et d'effectuer un apprentissage qui dépasse le cadre des savoirs disciplinaires. Cette démarche est d'autant plus pertinente que la capacité à collaborer est elle aussi nécessaire à l'atteindre des objectifs du cours et du programme d'études, ainsi qu'à la préparation à la vie professionnelle.

Une boîte ouverte laisse échapper des ampoules