Prévenir

Avant d'aborder la résolution de conflits, interrogeons-nous sur la prévention des conflits. En effet, avez-vous fait tout ce qui était en votre pouvoir pour que les travaux d'équipe se passent bien? Autrement dit, croyez-vous avoir mis en place les conditions nécessaires pour que cela se passe bien?

La prévention des conflits : les éléments clés

Votre préparation, vos décisions et votre rôle

Il est possible que des tensions ou des conflits émanent en partie d'éléments issus de votre préparation, de décisions que vous avez prises ou du rôle que vous assumez. Ainsi, votre réflexion sur la prévention des conflits devrait prendre en considération les grands paramètres du travail d'équipe, soit :

Un enseignant réfléchit

Former votre groupe-classe au travail d'équipe efficace

Comme il a été mentionné dans la section Le rôle de la personne enseignante, vous pouvez accompagner les membres de votre classe à devenir une équipe efficace. Pour cela, quelques minutes suffisent pour leur indiquer quelles sont les meilleures pratiques et les sensibiliser au fait qu'une équipe qui est bien organisée, qui collabore efficacement et qui tient des rencontres de travail productives éloigne d'elle plusieurs sources potentielles de conflits. Pour tout le reste, les différentes sections du site Travailler en équipe à l'université leur offre l'information et les gabarits nécessaires à leur bonne organisation.

Ordinateur

L'observation

Prévoyez des plages horaires au cours desquelles les équipes peuvent travailler sur leur projet. Vous pourrez ainsi observer le fonctionnement des équipes et certains comportements, et vous poser les questions suivantes :

  • Quels rôles les personnes adoptent-elles (leader, parasite, animation, négociation, perturbation, etc.)?
  • Quels comportements adoptent-elles les uns envers les autres?
  • Qu'est-ce qui fait progresser, bloquer ou dévier l'équipe?

Avec ces informations en main, il vous sera plus facile de rétroagir, d'évaluer et de corroborer l'évaluation par les pairs.

Un enseignant regarde dans une lunette d'approche

Prévoir des rencontres avec les équipes

Avez-vous prévu des moments pendant la session pour rencontrer les équipes de travail? Prévoir des rencontres pour discuter de l'avancement des projets permet, entre autres, d'aborder de façon franche et ouverte ce qui se passe bien ou moins bien au sein des équipes.

De plus, dans la mesure ou les personnes sont sensibilisés au fait que la gestion des conflits fait partie intégrante de leur apprentissage, ces rencontres peuvent devenir des moments privilégiés pour les aborder, d'autant plus que vous êtes là, avec eux, pour les encadrer dans le processus. Lorsque prévues dans votre planification, ces rencontres peuvent éviter que certaines dynamiques d'équipes se dégradent au point de devenir irrécupérables.

Un calendrier avec des dates importantes indiquées avec des pommes

Utiliser un contrat d'équipe

Le contrat d'équipe responsabilise les membres d'une équipe à l'égard des conflits qu'ils vivent et les aide à les gérer de façon autonome. Pour vous, il vous permet de ne pas tomber dans le piège de jouer à l'arbitre ou au juge des conflits, et d'appliquer les dispositions que les équipes ont prévu en cas de non respect des engagements par un de leur membre.

À cet effet, réfléchissez à la possibilité de permettre d'y inclure une clause de congédiement. Bien entendu, les causes doivent être sérieuses (un cas de plagiat, des absences répétées ou un non-respect systématique des échéanciers par exemple) et la procédure à suivre avant d'en arriver à l'exclusion doit être claire (avertissements écrits, rencontre d'équipe pour clarifier les attentes ou rencontre avec l'enseignant par exemple).

Un contrat avec deux personnages qui se serrent la main