Il est beaucoup plus avantageux pour une équipe de prévenir un incendie que de l'éteindre. Quelques actions réalisées en amont permettent de réduire de façon importante les risques qu'un comportement perturbateur prenne le dessus et mette en péril le succès de l'équipe en cours de route.
Un travail en équipe est prévu au plan de cours? Il est judicieux de repérer rapidement les personnes avec qui il est possible de se retrouver en consultant, par exemple, la liste des personnes étudiantes ou en examinant les comportements adoptés en classe.
Nous entreprenons tous un travail en équipe avec des attentes individuelles : apprendre, réussir, collaborer, performer, innover, s'amuser... Il est avantageux de les partager à de possibles collègues, pour confirmer notre choix, ou à l'équipe nouvellement formée, pour entrevoir les éventuelles frictions.
Un contrat d'équipe dûment rempli et signé par tous les membres et la personne enseignante permet d'avoir accès à un recours si quelque chose ne tourne pas rond. Simple, et pourtant si efficace!
Prendre le temps nécessaire pour bien répartir les tâches et les rôles au sein de l'équipe et prévoir des tâches réalisées en groupe réduit les zones floues. Cette étape, lorsque réalisée avant de se mettre au travail, réduit les risques que certains et certaines partent dans des directions inatendues ou de leur côté.
La communication demeure un moyen gagnant pour saisir la personnalité de tous les membres de l'équipe, mesurer l'énergie au sein d'une équipe et détecter des comportements possiblement contre-productifs. Plus les échanges sont nombreux au sein d'une équipe, plus il sera facile de repérer les futurs dérapages.