Le contrat d’équipe est un outil qui permet d’officialiser l’engagement réciproque de tous les membres à respecter les éléments qui y sont présentés. Que le travail s’étende sur quelques jours, semaines ou, au contraire, plusieurs mois, il importe d’établir dès le début les bases de fonctionnement pour favoriser l’atteinte des objectifs communs.
Faire un contrat peut sembler enfantin. Ce n’est toutefois pas le cas! Forfait cellulaire, rénovation de maison ou travail d’équipe, sans contrat, les possibilités de recours lorsque ça va mal sont moindres. Mieux vaut se protéger!
Faire signer le contrat par votre personne enseignante vous permettra d'abord de valider qu'il est en accord, ou non, avec les dispositions qu'il contient, et en particulier avec les sanctions que vous avez prévues en cas de non respect du contrat. Ensuite, cela vous donnera la légitimité nécessaire pour faire reconnaître les sanctions inscrites au document (ex : expulsion d'un membre de l'équipe) si quelque chose ne tourne pas rond.
Autrement, vos interventions pourraient se voir être refusées!