La taille des équipes

Y a-t-il un chiffre magique?

Le nombre de membres dans équipe peut soulever plusieurs enjeux. En effet, ce nombre est-il adapté à la charge de travail? Est-il cohérent avec les objectifs du travail? Les dynamiques propres aux équipes restreintes ou nombreuses peuvent-elles soulever des problèmes qui ne sont pas souhaitables dans votre contexte?

Les sections « Ce que dit la littérature », « Ce qui se passe dans votre salle de classe » et « Alors, combien de membres par équipe allez-vous permettre? » vous permettront d'amorcer votre réflexion sur ce sujet.

Ce que dit la littérature

Dans la littérature, il n'y a pas de consensus sur le nombre optimal de coéquipiers dans une équipe. Par contre, on y trouve des repères utiles pour amorcer la réflexion. Pour Oakley et al. (2004), les équipes devraient se composer d'un minimum de 3 personnes et d'un maximum de 5. Pour différentes raisons qui sont explorées plus bas dans cette page, ces auteurs recommandent de former majoritairement des équipes de 4 personnes, tout en soulignant que bien des exceptions peuvent exister par rapport à ces chiffres. Quant à Davis (1993), rapporté dans Proulx (1999), il avance que les équipes de 4 ou 5 personnes sont généralement les plus efficaces. Vos propres observations supportent-elles ces conclusions?

Chaîne de personnages colorés découpés dans le papier
Flèche vers le bas

Ce qui se passe dans votre classe

Évidemment, chaque contexte d'apprentissage est différent l'un de l'autre. Vos propres observations et les particularités de votre contexte (pensons à un laboratoire ou à la simulation d'un C.A. par exemple) ne militent peut-être pas en faveur de la création d'équipes qui se situent dans la fourchette recommandée.

Or, bien que l'on puisse tendre vers la création d'équipes de 4 ou 5 personnes, il reste que la taille des équipes doit être pensée en fonction des objectifs du travail (autant les objectifs disciplinaires que ceux relatifs aux habiletés de travail en équipe), de l'ampleur de la tâche, de la possibilité pour chaque membre de jouer un rôle actif et des dynamiques inhérentes aux équipes restreintes ou aux équipes nombreuses.

Salle de classe avec professeur et élèves souriants
Flèche vers le bas