Une stratégie de recrutement innovatrice

Dans le cadre de ses activités de formation continue, Robert Dagenais, le propriétaire du magasin La fourchette raffinée d’Outremont, a assisté cette année à une conférence organisée par le journal Les Affaires, sur le recrutement innovateur : « Réinventer le recrutement : passez en mode Web 2.0 » (http://www.lesaffaires.com/evenements/grandes-conferences). Plusieurs conférences et ateliers, qui portaient sur l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) et du Web 2.0, l’ont particulièrement intéressé : il pense que c’est une stratégie gagnante pour attirer de jeunes candidats, en particulier pour les postes pour lesquels il est difficile de trouver du personnel.

Il décide donc de prendre le temps de réfléchir à une nouvelle stratégie de recrutement.

Le magasin La fourchette raffinée d’Outremont

Ouvert depuis 23 ans, le magasin d’Outremont a été acheté par M. Dagenais il y a 15 ans. M. Dagenais connaît bien le secteur de l’alimentation puisqu’il a travaillé pendant des années avec son père, lui-même propriétaire de deux magasins La fourchette pour tous, avant de prendre la décision d’acheter dans La fourchette raffinée d’Outremont. Sa connaissance du métier lui a permis de développer le magasin, notamment en multipliant les événements de dégustation, et en élargissant l’offre de traiteur.

Outre le propriétaire, le magasin compte huit gérants, qui sont responsables des départements de boulangerie, d’épicerie, de fruits et légumes, de boucherie et charcuterie, de poissonnerie, de fromages et produits laitiers, de traiteur et de service. Outre ces cadres, le magasin emploie 86 employés. Parmi ceux-ci, les jeunes de 15 à 24 ans et les travailleurs à temps partiel sont majoritaires, ce qui est normal dans le secteur de l’alimentation. Cependant, proportionnellement au secteur, le magasin d’Outremont emploie moins de jeunes de 15 à 24 ans (37 %, contre 42 % pour l’industrie) et plus de travailleurs de 55 ans et plus (9 %, contre 6 % pour l’industrie). La proportion de contrats à temps plein est également supérieure à l’industrie (40,1%, contre 36,6% pour l’ensemble du secteur). On note que 78 % des employés de 15 à 24 ans travaillent à temps partiel.

Les postes à pourvoir

Essentiellement, M. Dagenais estime avoir des difficultés à recruter des candidats dans deux catégories d’emplois :

  • Les postes spécialisés, à temps plein : boulanger, boucher, pâtissier, poissonnier;
  • Les postes d’entrée, à temps partiel : caissier, commis d’épicerie, commis en alimentation.

Les descriptions sommaires de ces postes sont disponibles aux adresses suivantes :

Votre mandat

Votre travail consiste à élaborer une stratégie de recrutement pour ces deux catégories d’emplois, en décidant si l’utilisation du Web 2.0 et des réseaux sociaux constitue une piste intéressante.

Pour réaliser ce mandat, plusieurs sources d’information sont à votre disposition, outre le chapitre 3 du livre A vos marques, prêts, gérez! La liste fournie ci-dessous n’est pas exhaustive, mais elle constitue un point de départ à vos recherches.