Quand on travaille en équipe, on doit nécessairement mettre nos différences en commun : différences dans la performance académique, dans la capacité d'organisation et de planification, dans les personnalités, et ainsi de suite. Nous maîtrisons tous différemment les habiletés et les compétences requises pour travailler en équipe, et cela comporte autant un potentiel de richesses que de tensions.
Ainsi, une des clés du succès du travail d'équipe est de connaître les forces qu'on peut apporter à une équipe, et les défis qu'on doit relever pour s'améliorer comme collègue.
Êtes-vous une personne motivée dans vos tâches? Participez-vous activement aux réunions? Vous impliquez-vous dans la résolution de problèmes? Que faites-vous si vous ne vous sentez pas compétent ou compétente, que l'objectif est flou ou que votre influence sur l'atteinte des objectifs est limitée?
Quelles sont vos habiletés pour évaluer une charge de travail, bâtir un échéancier, établir des priorités, répartir le travail et respecter les délais? Avez-vous de la facilité à exécuter plusieurs tâches de front?
Êtes-vous fiable? Avez-vous de la facilité à compléter seul les tâches qui vous ont été confiées? Prenez-vous les bonnes décisions quand vous travaillez individuellement? Faites-vous preuve d'initiative et de débrouillardise?
Avez-vous un bon jugement pour accorder, ou non, votre confiance à un ou une collègue? Acceptez-vous facilement qu'une partie du travail ne soit pas faite à votre manière?
Avez-vous un sens prononcé du travail bien fait? Offrez-vous toujours le meilleur de vos habiletés et de vos compétences? Arrivez-vous à l'heure aux réunions?
Comment décririez-vous les liens que vous tissez quand vous travaillez en équipe? Sont-ils basées sur le respect mutuel? Comment vous sentez-vous lorsque vous êtes en équipe avec de nouvelles personnes?
Avez-vous de la facilité à émettre une idée ou une opinion? Comment réagissez-vous lorsqu'on les réfute? Demeurez-vous respectueux ou respectueuse en tout temps?
Avez-vous de la facilité à accepter les idées des autres ou les idées qui sont contraires aux vôtres? Êtes-vous capable de concéder quelque chose pour arriver à un compromis?
Comment réagissez-vous quand un problème surgit dans votre équipe de travail? Comment vous y prenez-vous pour résoudre des conflits?
Comment réagissez-vous lorsqu'un membre de l'équipe éprouve des difficultés? Et lorsqu'il est moins performant sur le plan académique?