La diversité culturelle*

Les collègues qui proviennent de groupes culturels différents du nôtre peuvent, du moins en partie, voir le monde d’une façon différente. En effet, notre culture influence nos croyances, nos valeurs et nos manières de faire, et c'est avec ce bagage que nous entrons en relation et collaborons dans une équipe. Être sensible et ouvert à ces différences est la clé pour en tirer le maximum de bénéfices.

Qu'est-ce que c'est une culture?

Quand on regarde cela de façon inclusive, une culture, c'est une façon de voir le monde et des façons de faire dans lesquelles s'expriment des valeurs et des croyances qui se sont construites à partir d'expériences communes à un groupe donné.

La culture est donc loin de se limiter aux groupes ethniques ou nationaux! En effet, le genre et son expression, la génération, le lieu de résidence, le programme d'études, pour ne nommer que quelques exemples, font tous partis de groupes susceptibles de former des cultures plus ou moins distinctes les unes des autres. Ainsi, quand on forme une équipe, il faut demeurer vigilant par rapport aux nuances et aux subtilités de la diversité!

Des craies de différentes couleurs

Se connaître soi-même

Est-ce que vous vous identifiez à une culture ou à plusieurs cultures en particulier? Quelles sont-elles? En quoi celles-ci influencent votre façon de voir et de faire les choses?

Tentez aussi d'apporter des réponses aux questions suivantes : Comment cela influence-t-il votre perception du monde et vos manières de faire dans le travail d'équipe? Comment cela influence-t-il votre manière de collaborer, d'écouter les autres, de communiquer et de prendre des décisions?

Une craie est mise en valeur

Entrer en relation avec les autres

En contexte de travail d'équipe, chaque membre apporte une teinte à la collaboration par son identité. Cette diversité peut parfois créer des barrières qui entravent notre compréhension mutuelle. Ainsi, prenez en considération les quelques lignes directrices suivantes dans vos rapports avec les autres :

  • N'assumez pas d'emblée qu'une différence est due uniquement à l'appartenance à un groupe culturel... la personnalité joue aussi un rôle
  • Examinez vos idées préconçues par rapport à un groupe culturel donné
  • Soyez curieux : questionnez l'autre afin de mieux le connaître et d'en apprendre davantage sur sa culture, ses habitudes, sa conception du monde
  • N'assumez pas d'emblée que la façon de faire de la majorité des membres de votre équipe est la façon acceptable, normale et correcte, utilisez plutôt votre jugement critique
  • Soyez empathique et suspendez momentanément votre jugement avant de tirer des conclusions : cherchez à comprendre l'autre personne, surtout lorsque ses perceptions et ses idées sont différentes des vôtres
un dessin est réalisé à partir de différentes craies de couleur



*Section librement inspirée de
Community Tool Box.