Les types de conflits

Travailler en équipe est un terrain propice aux désaccords. En effet, différentes idées, habiletées et manières de faire s'y expriment, et cela peut engendrer des tensions qui peuvent menacer la cohésion de l'équipe et la qualité du travail.

Mais que le conflit trouve sa source dans la qualité du travail accompli ou des relations interpersonnelles, il est tout à fait possible de le gérer de manière constructive.

Faut-il éviter le désaccord?

Le désaccord au sein d'une équipe est normal : il peut même être la source de nouvelles idées ou de solutions créatives à un problème.
Mais lorsque chacun et chacune se braque sur ses positions, que le désaccord se transforme en affrontement et paralyse le travail,
c'est là que le conflit émerge et qu'il faut entrer en mode gestion de conflit.

Flèche

Les types de conflits1

Bien comprendre la nature d'un conflit est nécessaire pour comprendre sa dynamique et nous orienter dans sa résolution.
Prenez donc quelques instants pour découvrir les différents types de conflits qui peuvent survenir dans une équipe.

Engrenages

Le conflit relié au fonctionnement de l'équipe

Exemples
Une personne est toujours en retard ou absente aux rencontres, elle est peu engagée dans le projet, il y a de la confusion dans les rôles, les tâches ou les règles de l'équipe.

Ébéniste travaillant le bois

Le conflit relié aux tâches

Exemples
Vous ne vous entendez pas sur la façon de mener le travail, sur les objectifs à atteindre ou sur le contenu à traiter. Le partage des tâches vous paraît inéquitable ou la qualité du travail de certains membres laisse à désirer.

Figurines de bois de différentes couleurs

Le conflit relié aux différences

Exemples
Le conflit peut trouver sa source dans les différences de personnalités, d'opinions, de valeurs, de manières de faire ou alors dans les différences culturelles, pour ne nommer que quelques exemples!



1. Section librement inspirée de Véronique Mimeault et Caroline Sylvain, « Prévenir et gérer les conflits dans les travaux d'équipe », Université Laval.