Travailler en équipe est un terrain propice aux désaccords. En effet, différentes idées, habiletées et manières de faire s'y expriment, et cela peut engendrer des tensions qui peuvent menacer la cohésion de l'équipe et la qualité du travail.
Mais que le conflit trouve sa source dans la qualité du travail accompli ou des relations interpersonnelles, il est tout à fait possible de le gérer de manière constructive.
Exemples
Une personne est toujours en retard ou absente aux rencontres, elle est peu engagée dans le projet, il y a de la confusion dans les rôles, les tâches ou les règles de l'équipe.
Exemples
Vous ne vous entendez pas sur la façon de mener le travail, sur les objectifs à atteindre ou sur le contenu à traiter. Le partage des tâches vous paraît inéquitable ou la qualité du travail de certains membres laisse à désirer.
Exemples
Le conflit peut trouver sa source dans les différences de personnalités, d'opinions, de valeurs, de manières de faire ou alors dans les différences culturelles, pour ne nommer que quelques exemples!