Et maintenant, quoi faire?

Que ce soit parce qu'on a peur de blesser l'autre ou par crainte de l'affrontement, ce n'est jamais facile d'aborder un problème avec quelqu'un. Il faut bien le dire : ça prend une certaine dose de courage et des habiletés d'affirmation de soi et de communication.

Vous faites face à un conflit?1

Les quelques astuces qui suivent peuvent vous aider à le résoudre de façon efficace et harmonieuse

1. Identifiez ce que le comportement vous fait vivre

Est-ce que le comportement qui cause problème vous frustre, vous inquiète, vous irrite ou vous déçoit? Peu importe ce que la situation vous fait vivre, il importe d'abord et avant tout de le clarifier. Cherchez à décrire le plus possible le problème en termes de comportements observables : cela vous empêchera d'accoler des étiquettes négatives qui condamnent d'avance les personnes qui sont impliquées dans le problème.

Image d'un personnage avec un gribouilli dans le ventre

2. Exprimez votre point de vue

Abordez la situation avec la personne concernée, de façon directe et brève, en relatant les comportements que vous avez observés et ce que cela vous a fait vivre. Ici, le piège à éviter consiste à critiquer, juger ou attaquer la personne concernée. Vous aurez de meilleures chances d'être entendu si vous vous en tenez aux faits que vous avez observés, et si vous l'exprimez en personne plutôt que par courriel ou texto!

Personnage qui parle à un autre

3. Écoutez l'autre

Il peut arriver d'avoir une mauvaise interprétation des comportements et des intentions de l'autre, ou alors que le conflit résulte d'une accumulation d'insatisfactions qui n'ont pas encore été exprimées. Par souci de réciprocité, laissez l'autre réagir à vos propos, et ce, sans l'interrompre. L'idée est de garder le canal de communication ouvert et de comprendre sa perspective. À ce stade-ci de la discussion, rester calme est essentiel pour cheminer vers une solution durable.

Personnage qui parle à un autre

4. Cherchez un terrain d'entente

Commencez par réitérer clairement quels sont les objectifs, les attentes et les intérêts que vous avez en commun dans ce projet d'équipe. À la lumière de cela, explorez quelles solutions vous permettraient de les atteindre ensemble, et donc, de vous sortir de l'impasse. Surtout, ne vous limitez pas et proposez le plus d'idées possible!

Image de deux personnages qui contemplent des panneaux pointant dans différentes directions



1. Section librement inspirée de Véronique Mimeault et Caroline Sylvain, « Prévenir et gérer les conflits dans les travaux d'équipe », Université Laval.