Les types d'équipes

Quand vient le temps de former son équipe de travail, on peut avoir le réflexe de se placer avec des gens que l’on connait déjà ou qui sont carrément nos amis et amies, ou alors de se mettre avec les plus forts.

À l'inverse, il peut aussi arriver que l'on se retrouve avec des gens que l'on ne connaît pas du tout. On se croise alors les doigts pour « bien tomber » comme on dit.

Est-ce qu’une formule est mieux que l’autre? Chose certaine, elles ont toutes des avantages et des inconvénients…

Des conditions gagnantes à réunir

Vous voulez que votre équipe soit une machine bien huilée? Faites en sorte de réunir le plus de conditions gagnantes possibles!
En voici quelques exemples.

Des sportifs font de l'aviron ensemble

Engagement de chacun

Comment ça se manifeste?
Quand chacun se sentira responsable d'atteindre l'objectif que le groupe s'est fixé, ce qui se traduit généralement par une quantité d'efforts et de travail équitable par chacun des membres.

Des enfants jouent au jeu du téléphone

Communication franche et ouverte

Comment ça se manifeste?
Quand chacun se sentira à l'aise de donner de la rétroaction aux autres, d'exprimer ses insatisfactions et ses doutes… mais aussi ses satisfactions par rapport aux autres!

Des alpinistes s'entraident

Solidarité et entraide

Comment ça se manifeste?
Lorsque qu’un ou une collègue en aura besoin, un membre de l’équipe prendra le temps de lui partager son expertise et ses connaissances. Avec ce type d’entraide, le groupe atteindra son objectif de façon plus efficace et efficiente.

Des fourmis coopèrent

Sentiment d'appartenance

Comment ça se manifeste?
Quand chaque personne se sentira importante et utile au groupe, que les points forts de chacun auront été mis à profit, que les idées de chacun auront été écoutées, et que vous aurez du plaisir à travailler ensemble.