Lorsqu’on pense à une équipe, le mot « leadership » nous vient rapidement en tête. Le leadership correspond en fait au pouvoir qu’a une personne d'influencer les membres de son équipe. Il n’est donc pas nécessairement boss ou capitaine de l’équipe.
La personne qui anime les réunions n’est pas nécessairement le ou la leader d’une équipe. Bien qu'il soit possible de porter les deux chapeaux, dans une équipe, les personnes qui sont choisies comme leader sont généralement celles qui sont jugées comme étant les plus aptes à aider à l’atteinte des objectifs de l’équipe et qui favorisent l’harmonie entre les membres de l’équipe.
Le leadership n’est pas attribué nécessairement qu’à une seule personne. Il peut être partagé entre les membres de l’équipe, et ce, pour différentes raisons. Certain(e)s exerceront, par exemple, un leadership d’expertise (connaissances ou compétences) ou fonctionnel (organisation du travail) et d’autres seront reconnus plutôt pour leur habileté à favoriser la cohésion et l’harmonie au sein du groupe.
Un ou une leader positif tente de maintenir un climat de travail amical et chaleureux au sein de l’équipe afin de faire émerger le meilleur de chacun et chacune de ses membres. Un ou une leader négatif, quant à lui ou elle, influence les membres de son équipe par le jugement, le négativisme, l’opposition ou le désintérêt face au projet. Sachez le reconnaître et intervenez!