Le leadership

au sein de l'équipe

Lorsqu’on pense à une équipe, le mot « leadership » nous vient rapidement en tête. Le leadership correspond en fait au pouvoir qu’a une personne d'influencer les membres de son équipe. Il n’est donc pas nécessairement boss ou capitaine de l’équipe.

Le leadership et mon équipe

Le leadership n’est pas quelque chose qu’on s’attribue soi-même. C’est plutôt les autres qui, au fil des semaines, sauront reconnaitre chez certains coéquipiers des qualités, des talents, des valeurs ou des traits de personnalités qu’ils considèrent importantes, ce qui les influencera dans leur propre comportement. C'est donc un processus bien souvent implicite.

Étudiant assis à la bibliothèque

Animateur = leader?

La personne qui anime les réunions n’est pas nécessairement le leader d’une équipe. Bien qu'il soit possible de porter les deux chapeaux, dans une équipe, les personnes qui sont choisies comme leader sont généralement celles qui sont jugées comme étant les plus aptes à aider à l’atteinte des objectifs de l’équipe et qui favorisent l’harmonie entre les membres de l’équipe.

Plusieurs personnes se tiennent la main

Un ou des leaders?

Le leadership n’est pas attribué nécessairement qu’à une seule personne. Il peut être partagé entre les membres de l’équipe, et ce, pour différentes raisons. Certains exerceront, par exemple, un leadership d’expertise (connaissances ou compétences) ou fonctionnel (organisation du travail) et d’autres seront reconnus plutôt pour leur habileté à favoriser la cohésion et l’harmonie au sein du groupe.

personne mécontente qui parle plus fort que son collègue

Que positif le leadership?

Un leader positif tente de maintenir un climat de travail amical et chaleureux au sein de l’équipe afin de faire émerger le meilleur de chacun de ses membres. Le leader négatif, quant à lui, influence les membres de son équipe par le jugement, le négativisme, l’opposition ou le désintérêt face au projet. Sachez le reconnaître et intervenez!

Flèche

Diagnostic du leadership

Est-ce que l'un de vos collègues (ou vous!) exerce un leadership positif? Téléchargez ce diagnostic pour vous aider à l'évaluer!