Attribution des rôles

Qui fait quoi? Comment répartir les rôles au sein d'une équipe? Et en ligne, est-ce important de s'attribuer des rôles? Ça vaut la peine d'y réfléchir dès le début!

4 éléments à considérer pour attribuer les rôles au sein de l'équipe

Homme qui porte une étiquette mentionnant son nom et son rôle

Le même rôle pour tout le projet?

Nous avons chacun et chacune des forces et des intérêts différents. Il n'est donc pas étonnant de souhaiter les mettre à profit dans son équipe! En attribuant un rôle à chaque membre pour l’ensemble du travail, on assure un bon erre d’aller! Il est toujours possible de choisir un rôle que nous connaissons moins pour nous améliorer : il suffit de l’indiquer aux autres pour obtenir au besoin un coup de pouce.

Femme qui porte une étiquette avec deux rôles inscrits

Un ou plusieurs rôles?

Tout dépendamment des intérêts ou forces des membres de l'équipe, de la taille du groupe ou du travail à réaliser, il n'est pas impossible qu'un membre se voit attribuer deux rôles au sein d'une même équipe. Une personne à l'aise à l'animation pourrait, par exemple, décider de jouer en même temps le rôle de maître du temps. L'importance est de répartir les rôles de façon équitable

Personne donnant son rôle inscrit sur une carte à une autre personne

Un nouveau rôle à chaque rencontre d’équipe?

Par souci d’équité, une équipe pourrait décider d’échanger certains rôles (ex. : animation, maître du temps, scribe) à chaque réunion ou quelques fois au cours d’un travail d’équipe. C'est possible! Sachez toutefois qu’il peut être difficile pour certaines personnes de porter chacun de ces chapeaux à tour de rôle.

Étudiante à l'ordinateur

Et en ligne?

Lorsqu'on travaille en ligne, mieux vaut ne rien laisser au hasard. Puisque les membres d’une équipe sont bien souvent distants géographiquement et que les échanges ne sont pas toujours aussi fréquents qu’en classe, il importe de définir et d'attribuer rapidement des rôles clairs pour s’assurer que tout va bon train.